Le Château Blanc (The White Castle en anglais) est un jeu de placement de dés pour 2 à 4 joueurs, qui se déroule dans un univers médiéval fantastique. Le but du jeu est de construire le château le plus prestigieux en utilisant des dés pour collecter des ressources et placer des travailleurs sur le plateau de jeu. Le jeu est facile à apprendre et à jouer, mais il offre également une grande profondeur stratégique pour les joueurs expérimentés.
Le Château Blanc est le deuxième jeu d’une trilogie de jeux historiques de Devir Games édité par Iello en français, La Cathédrale Rouge (The Red Cathedral) étant le premier.
Les composants du jeu sont de haute qualité avec des meeples en bois, des dés de 3 couleurs différentes et des jetons en carton. Le jeu est livré avec 3 ponts en carton que vous construirez lors de l’ouverture du jeu. Des blocs sont utilisés pour suivre les ressources sur les plateaux des joueurs, et des cartes sont utilisées pour changer les actions tout au long du jeu.
Les joueurs vont jouer tour à tour en choisissant l’un des dés sur l’un des trois ponts afin de réaliser leurs actions. Le jeu se déroule en 3 manches dans lesquelles les joueurs jouerons 3 tours chacun, soit seulement 9 tours au total.
Lorsque vous choisissez un dé pour effectuer votre action, vous pouvez choisir le dé de la valeur la plus forte ou le dé de la valeur la moins forte de chaque couleur. Si vous choisissez le dé le plus faible d’une couleur, vous pourrez effectuer votre action « Lanterne » en bonus, action qui s’améliorera en cours de partie. La couleur déterminera les actions que vous pouvez effectuer sur le plateau de jeu et le montant d’argent que vous gagnerez ou que vous paierez éventuellement.
Les actions peuvent vous donner des ressources comme des pièces de monnaie, des sceaux de daimyo, des points de clan ou l’une des 3 ressources que vous suivez sur votre plateau de joueur. Certaines actions nécessitent que vous payiez des ressources pour effectuer une action. Les dés peuvent être placés pour effectuer des actions dans le château, à l’extérieur des murs, le puits ou le domaine personnel du joueur. Dans le château, il y a 5 salles différentes que vous pouvez visiter, en plaçant un dé à ces endroits. Chaque emplacement est un peu différent mais peut avoir une ou même peut-être deux actions répertoriées qui correspondent à la même couleur de dé que vous utilisez. Cela signifie que parfois, vous pourriez utiliser un dé de certaines couleurs pour effectuer 2 actions au lieu d’une seule.
Le Château Blanc est un jeu de société rapide (80 minutes) qui plaira aux fans de jeux à l’allemande. que Si vous cherchez un jeu facile à apprendre mais qui offre également une grande profondeur stratégique, Le Château Blanc est un excellent choix.
